Jean-Pascal PÊCHEUX
Peu communicatif au niveau de la parole, Jean-Pascal nous propose depuis des années sa galerie de portraits. Cette multitude, cette foule de visages réalisés au marqueur avec beaucoup d’attention, de concentration, n’est, peut-être, pas aussi anonyme que l’on pourrait le penser et est, peut-être, le reflet de personnes que Jean-Pascal connaît ou a croisées au fil des années. Aujourd’hui chaque dessin lui demande pratiquement trois à quatre mois de travail.
(Bruno Gérard, Débridé(e)s, Ed. Centre La Pommeraie, Ellignies-Sainte-Anne, 2008 – Prix Fondation Désidé Jaumain)
En arrivant à l’atelier, il ne commence à travailler directement. Il doit respecter tout un rituel. Si la place où il s’assied habituellement est occupée, il reste là sans bouger attendant que l’on trouve la solution pour lui.
Bruno Gérard, animateur de l’atelier dessin du Centre La Pommeraie
(Bruno Gérard, « Jean-Pascal Pécheux », in : 25 artistes de La Pommeraie, Ed. Centre La Pommeraie, Ellignies-Sainte-Anne, 2000)
Jean-Pascal est toujours assis à la même place, à la première table de l’atelier. Il plie la feuille avec délicatesse pour être juste au-dessus de la zone qu’il va travailler. Rien n’est tracé au crayon préalablement. Il regarde régulièrement ce qui se passe autour de lui, mais quelques secondes plus tard, il s’adonne à son ouvrage, comme un ouvrier consciencieux. (…) Il est penché sur sa grande feuille, son visage est à quelques centimètres du support (…). Il ne parle pas, il respire bruyamment et, de temps en temps, il grogne, mais comme si c’était un soupir. Il regarde sa feuille, choisit un autre espace resté vierge et reprend le dessin de formes, cercles et traits. S’il est au bord de la feuille, son trait hésitant suit le bord du support, sans débordement.
Jacky Legge, coordinateur des expositions à la maison de la culture de Tournai
(Jacky Legge, in : Emergence, Ed. Centre La Pommeraie / Maison de la Culture de Tournai, Ellignies-Saint-Anne / Tournai, 2015)
Tous ces visages sont réalisés de la même façon, le signe du nez, de la bouche ou des yeux sont toujours identiques. Cette uniformité de représentation, l’utilisation d’une seule couleur, donnent à son dessin une infinité de sensations.
Bruno Gérard, animateur de l’atelier dessin du Centre La Pommeraie
(Bruno Gérard, « Georges Cauchy », in : 25 artistes de La Pommeraie, Ed. Centre La Pommeraie, Ellignies-Sainte-Anne, 2000)
Les Artistes
Michel BEAUTHIER
Jean-Jacques BONNIER
Dominique BOTTEMANNE
Anne BOUCHER
Maurice BRUNSWICK
Danièle CARON
Georges CAUCHY
Jean-Yves CHABOT
Michel DAVE
François DEFONTAINE
Serge DELAUNAY
André DELVIGNE
Niels DIEU
Daniel DOUFFET
Jean-Pierre DRILA
René DUBOIS
Georges DUESBERG
Paul DUHEM
Vincent FENEYROU
Ludivine FLIPS
Patrick FOURMEAU
Christian GAUTHIER
Irène GÉRARD
Jean-Pol GODART
Jean-Luc GODZ
Chantal GONTARCZYK
Martha GRÜNENWALDT
Oscar HAUS
Christelle HAWKALUK
Jean-Marie HEYLIGEN
Hugues JOLY
Isabelle LAURE
Alexis LIPPSTREU
Pascal MASQUELIÈRE
Jean-Pascal PÊCHEUX
François PEETERS
Jean POL
Louis POULAIN
Patrick SCHUMMER
Thibaut SEIGNEUR
Julien TAMA
Jacques TROVIC
Annie VAIRON
Louis VAN BAELENS
Olivier VAN EETVELDE
Michel VAN PRAET
Lionel VINCHE
Gérard WARGNIER
Jean-Michel WUILBEAUX