Nos missions, nos valeurs et notre vision
Après avoir réaliser une sélection des oeuvres les plus représentatives du travail de chaque artiste, la Fondation Paul Duhem a pour but de gérer, conserver, étudier et valoriser les créations originales (peintures, dessins, tapisseries, sculptures,…) ainsi que les notes, les photographies, les archives et tous autres documents relatifs aux oeuvres de l’atelier dessin et peinture du centre La Pommeraie ou d’ailleurs.
- dresser l’inventaire des oeuvres et développer une base de données de gestion et de diffusion des collections;
- créer une réserve des oeuvres optimale;
- contribuer à la reconnaissance du statut des artistes contemporains défendus par la Fondation;
- assurer la diffusion et la transmission des oeuvres, ainsi que le rayonnement des artistes sur la scène internationale;
- réaliser des interviews vidéo et dresser des portraits audiovisuels des artistes;
- concevoir des monographies d’artiste et expositions individuelles et collectives;
- développer un centre de documentation accessible au public et aux chercheurs universitaires;
- mener des projets pédagogiques destinés au jeune public (écoles belges et françaises);
- rechercher des subsides et partenaires pour mener à bien nos actions.
Pour oeuvrer dans ses missions, la Fondation Paul Duhem s’appuie sur des valeurs simples mais essentielles. Celles-ci guident la Fondation dans sa façon d’agir, de prendre des décisions. Elles constituent en quelque sorte l’ADN de la fondation.
- Le respect des individus, des artistes
Valoriser la diversité en créant un environnement de confiance et ouvert, ainsi qu’en traitant chaque personne conformément à ses propres valeurs est un point essentiel pour la Fondation Paul Duhem.
Elle ne se substitue en aucun cas à l’artiste. Elle l’épaule, en lui laissant toujours son libre arbitre. - L’intégrité
La Fondation reste inflexible sur le plan de l’éthique, de l’honnêteté et cherche à inspirer la confiance en agissant conformément à ses déclarations et en assumant la responsabilité de ses actes. - Faire preuve de transparence
Que ce soit d’un point de vue économique, à savoir la gestion des dons, ou structurel, la Fondation tente de communiquer de façon claire, simple.
Elle cherche à mettre en place une culture où l’information circule librement entre les personnes. - L’indépendance
Juridiquement et économiquement, la Fondation Paul Duhem est un organe libre et ce, même vis-à-vis du Centre La Pommeraie.
Si elle s’occupe, aujourd’hui, essentiellement des oeuvres de La Pommeraie, sa vision à long terme est internationale.
Unique dans le paysage culturel belge, la Fondation Paul Duhem vise, dans un second temps, à être le réceptacle d’oeuvres d’artistes belges ou étrangers, isolés ou issus d’autres ateliers spécialisés. Elle pourra ainsi parfaitement répondre à un questionnement de la part des institutions spécialisées qui ont connu un incroyable foisonnement artistique depuis l’émanation d’ateliers créatifs dès les années 1980. Ces expériences ayant fait émerger des artistes internationalement reconnus, la Fondation sert à éviter des expériences malheureuses comme la destruction d’oeuvres par manque de place, suite au décès d’un artiste ou après la fermeture d’un atelier.
Elle semble incontestablement être la formule idéale pour pallier à un manquement dans le paysage artistique.