On parle de nous !
Glissez-vous dans les coulisses de la Fondation Paul Duhem, son histoire, ses expositions, ...
Après 30 ans d’animation dans l’atelier de dessin du centre la Pommeraie, la carrière de Bruno Gérard touche bientôt à sa fin. A Lambersart, au Colysée, il prépare la 4ème exposition « Trouble Pictural ». Une exposition qui sera sans doute sa dernière.
L’exposition « Conversations rêvées » fait dialoguer les oeuvres anciennes et objets précieux de l’hôpital Notre Dame à la Rose avec les créations d’une dizaine d’artistes en marge. Grâce à la Fondation Paul Duhem, les créations de ces artistes sont sauvegardées ainsi que celles d’autres artistes outsider.
A Quevaucamps, la Fondation Paul Duhem expose ses « Oeuvres Secrètes ». Bruno Gérard, le commissaire d’exposition, a sorti de la vaste collection de la Fondation Paul Duhem, des créations d’artistes en marge que le public n’a pas eu souvent l’occasion de découvrir.
Un nouveau lieu d’exposition vient de s’ouvrir, à Quevaucamps. Cela fait de longues années qu’un travail formidable se fait dans l’atelier de Bruno Gérard, qui accompagne des artistes handicapés. Il était devenu indispensable de sauvegarder toutes ces oeuvres. La Fondation Duhem nous permet aujourd’hui de découvrir les créations de ces artistes, comme Nils Dieu.
Vous l’ignorez peut-être mais notre région possède une collection d’art brut exceptionnelle. On la doit principalement aux artistes du centre de La Pommeraie à Beloeil. Un centre qui collabore avec une fondation dans le but de préserver ces oeuvres. Cette fondation souhaite aujourd’hui pouvoir exposer ces oeuvres de façon permanente à Beloeil.
Déjà 3 ans que le Colysée de Lambersart en France, expose les oeuvres des artistes du centre spécialisé La Pommeraie, de Beloeil. L’exposition est cette fois-ci axée sous le prisme de la Fondation Paul Duhem qui conserve et met en valeurs ces travaux d’artistes.
Découverte du côté de la Pommeraie, pour vous parler de la fondation Paul Duhem. Une fondation créée l’an dernier, dans le souci de préserver et de diffuser les productions de l’atelier de dessin de ce foyer pour personnes handicapées adultes.