Danièle CARON 

1948  Hesdin (FR)

Photo © Jacques Robert

Pendant de longs mois, Danièle fut complètement incapable de prendre un crayon. Le gouffre qui l’attirait inexorablement l’anéantissait totalement. Petit à petit, à force d’écoute, de patience, de lutte aussi, toute l’équipe éducative, les médecins, les psychologues ont aidé Danièle à revenir, à entrapercevoir la lumière. Elle a pu reprendre le crayon et finalement elle ressort de cette épreuve plus forte au niveau de sa création, plus intense dans son alphabet graphique.

(Bruno Gérard, Débridé(e)s, Ed. Centre La Pommeraie, Ellignies-Sainte-Anne, 2008 – Prix Fondation Désidé Jaumain)

Soucieuse de bien faire, angoissée du regard que les autres portent sur elle, Danièle retranscrit cet état dans son travail ; l’œil est omniprésent sur toute la surface du dessin. (…) Animaux recomposés, elle invente un monde animalier très personnel où la seule représentation humaine est cet œil « inquisiteur ».

Bruno Gérard, animateur de l’atelier dessin du Centre La Pommeraie
(Bruno Gérard, « Danièle Caron », in : 25 artistes de La Pommeraie, Ed. Centre La Pommeraie, Ellignies-Sainte-Anne, 2000)

[Aujourd’hui], de temps à autre, Danièle sort faire des croquis dans les alentours [de l’atelier]. Ses productions sont ainsi soit purement issues de son imagination, soit inspirées par l’environnement, mais toujours en relation avec sa famille.

Jacky Legge, animateur socio-culturel à la maison de la culture de Tournai
(Jacky Legge, in : Emergence, Ed. Centre La Pommeraie / Maison de la Culture de Tournai, Ellignies-Saint-Anne / Tournai, 2015)

Mises en aplat avec le pastel gras, cernées de noir, les couleurs vives, chatoyantes, ont leurs propres autonomies. Lorsqu’elle travaille, Danièle tourne sa feuille ; est-ce par facilité ? Ou par exigence ? Ceci nous oblige à adopter un sens de lecture qui peut toujours être remis en question

Bruno Gérard, animateur de l’atelier dessin du Centre La Pommeraie
(Bruno Gérard, « Danièle Caron », in : Visions et créations dissidentes, Musée de la Création Franche, Bègles, 2008)

Après avoir tracé la structure du dessin au fin trait noir, Danièle s’attaque au coloriage avec ses pastels gras. Elle est très appliquée et arrive à créer des surfaces homogènes, ce qui lui demande de la force dans la main, de la constance et du soin. Elle remplira toute la feuille, avec un beau sens des couleurs, alors qu’elle n’a aucune idée préconçue sur leur agencement. Elle puise ainsi successivement dans sa boite.

Jacky Legge, animateur socio-culturel à la maison de la culture de Tournai
(Jacky Legge, in : Emergence, Ed. Centre La Pommeraie / Maison de la Culture de Tournai, Ellignies-Saint-Anne / Tournai, 2015)