Chantal GONTARCZYK 

1964 Tricot (FR) 

Photo © Jacques Robert

Il est des êtres comme des choses qui semblent immuables et qui ne bougent pas quels que soient les événements. Chantal est comme cela, je la connais depuis plus ou moins 15 ans et elle n’a pas changé du tout. On pourrait penser que son dessin est toujours le même et effectivement il l’est. C’est dans les légères différences, les vibrations que son travail prend tout son intérêt et devient fascinant, enfin il est fascinant pour moi car cela ferait plutôt rire Chantal. Son travail pourrait être une succession de cartographie aérienne ou toutes les nuances des champs labourés, des prairies apparaissent. 

(Bruno Gérard, « Chantal Gontarczyk », in : Biennale Art partagé, St-Trojales-Bains, 2013)

Chantal a commencé par une frise sur le côté gauche de la grande feuille. Elle utilise des pastels rouge, mauve clair, jaune, vert pomme… Ensuite, elle a quadrillé le reste de la feuille en vert. Elle est en train de remplir successivement chacune des cases avec le même pastel. L’action est précise : Chantal part de la case située en haut à droite pour terminer en bas à gauche, contre la frise, veillant à ne pas déborder. Les contours préexistants se profilent sous la surface verte du pastel. Dans d’autres compositions, Chantal utilise aussi le brun foncé. (…) Elle prend de temps à autre du recul pour juger de l’avancement du coloriage, et se repenche sur la feuille pour poursuivre le travail entamé, précise, soigneuse, systématique. Une vraie travailleuse du pastel.

Jacky Legge, coordinateur des expositions à la maison de la culture de Tournai
(Jacky Legge, in : Emergence, Ed. Centre La Pommeraie / Maison de la Culture de Tournai, Ellignies-Saint-Anne / Tournai, 2015)