Dans une volonté de développement de ses activités, la Fondation ouvre pour la première fois ses locaux et son espace d’exposition permanente. Ce lieu a pour objectif d’offrir aux artistes un lieu d’exposition accessible toute l’année et de favoriser l’échange autour de cette forme d’art avec un public le plus large possible.

La Fondation s’Expose

Qu’est-ce qui peut pousser une grand-mère de 70 ans à se lancer à corps perdu dans le dessin en employant les crayons de couleur de ses petits-enfants et d’entamer ainsi la création de milliers d’œuvres ? Qu’est-ce qui motive un jeune garçon de 14 ans à prendre l’aiguille de sa mère et d’élaborer des tapisseries d’une grande originalité ? Pourquoi certaines personnes en milieu institutionnel prennent-elles goût à la création et développent-elles une réelle œuvre originale et personnelle ?

Tous ces artistes se sont lancés dans la création artistique sans connaissance académique de la couleur, du trait, de la perspective, ou encore des principes conceptuels de l’art. Des œuvres créées isolément ou au sein d’ateliers en milieu institutionnel mais qui rassemblent toute une volonté de s’exprimer. Un thème rassemble toutes ces œuvres : l’humain.

Quelle image ces artistes se font d’eux-mêmes et comment se représentent-ils dans la société? A travers des images de foules, de vies quotidiennes, de nus, de portraits, ces œuvres expriment le rapport des artistes à leur existence et nous renvoient à notre propre reflet, à la conscience de chaque individu qui vit et se développe au milieu d’un environnement social qui lui est propre. Sans se préoccuper de la critique du public, ni du regard d’autrui, sans besoin de reconnaissance ni d’approbation, ils conçoivent un univers qui questionne nos certitudes et notre perception de nous-mêmes.

Entre réel et imaginaire ils nous emmènent dans les confins du cerveau humain et continuent à entretenir le mystère de la création.

D’après un texte de Madame Carine Fol- modification Sophie Schraen

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00

Sur rendez-vous le reste du temps (week-end compris).

Visite guidée sur réservation.

Tél : +32 (0) 475 55 38 44

Mail : expositions@fondationpaulduhem.eu