Julien TAMA

Julien Tama a passé un séjour au Centre Hospitalier Psychiatrique le Chêne aux Haies, à Mons. Il produit ses œuvres dans l’Atelier 13, lieu de créativité, de partage de compétence et d’information, ouvert aux usagers du 107 sensibles à l’Art et la Culture : « A la fois QG culturel, lieu de rencontre, d’échange, de création, de mise en commun de compétences, d’informations, l’Atelier 13 réunit, autour des usagers du Projet 107, de nombreux partenaires, sur un territoire rayonnant autour de l’entité montoise. »

Atelier 13

Julien Tama peint sur toiles de jutes (ou « toiles de chit » comme il préfère les nommer), matériel qui ne lui coûte rien.

Grâce à Psyc’art, il a pu exposer pour la première fois ses toiles parmi les œuvres d’autres artistes. C’est lors de cet événement qu’il se rend compte qu’en tant que plasticien, il peut « peindre sa folie », selon ses propres mots. Depuis, sa peinture lui permet d’échapper à sa vie quotidienne.

Exposée dans le cadre de « Trajectoires parallèles » à la Maison de la Culture de Tournai en 2016, cette œuvre a été offerte à la Fondation Paul Duhem en 2017 par d’André Delvigne.