Gérard WARGNIER 

1969 Flers-les-Lille (FR)

Photo © Jacques Robert

L’atelier est son refuge, l’endroit ou il vient pour se couper de toutes les tensions extérieures. Peu loquasse, notre relation est faite de silences, de regards, de gestes. Complétement investi dans son travail, il me semble qu’il donne la parole à ses personnages qui ont la bouche ouverte, nous regardent droit dans les yeux alors que lui baissent plutôt la tête. L’œuvre de Gérard, si elle est constante au niveau du thème, est en perpétuel mouvement graphiquement. Le pastel à l’huile court sur la feuille pour nous donner de merveilleux aplats ou au contraire pour dessiner une multitude de formes géométriques s’entrelaçant les unes dans les autres.

 (Bruno Gérard, Débridé(e)s, Ed. Centre La Pommeraie, Ellignies-Sainte-Anne, 2008 – Prix Fondation Désidé Jaumain) 

  • Bondissant dans nos références culturelles : des arts primitifs sacrés d’Afrique et d’ailleurs, au laïque folklore, des cubistes aux abstraits, ils (ses dessins) nous entraînent en toute liberté de l’un à l’autre, intégrant l’un et l’autre.
    Françoise Henrion, ex-responsable du Centre de Recherche et de Diffusion d’Art en Marge
    (Françoise Henrion, « Gérard Wargnier », in : Appel Group, Edition Centre La Pommeraie, Ellignies-Sainte-Anne)
  • Des visages, beaucoup de visages, seulement eux ; à trois, souvent à deux, ils remplissent la grande feuille Steinbach. Ils sont ovales, deviennent carrés ou rectangles lorsqu’un seul visage est représenté. Les pastels qui les tracent, les incarnent, sont employés avec une force énorme, laissant sur leurs passages gras, des parcelles de matière. Les traits sont affirmés et sensibles, comme le sont les couleurs choisies. Surprenant le découpage des visages en zones colorées. Gérard ne nous dit pas pour quelle initiation ou rituel guerrier il les a parés. (…) Des régiments de faces sont là qui nous regardent et nous interrogent.

Françoise Henrion, ex-responsable du Centre de Recherche et de Diffusion d’Art en Marge
(Françoise Henrion, « Gérard Wargnier », in : Appel Group, Edition Centre La Pommeraie, Ellignies-Sainte-Anne)